Classement des investisseurs dans les startups du Next40

investissement

L’un des principaux critères de sélection des startups dans l’indice Next 40 est le montant des fonds levés. Présupposant de leur potentiel de développement, le capital investi dans une startup implique aussi que la société a rencontré des investisseurs et les a séduit avec son modèle.

Les sociétés du Next 40 présentent une diversité importante dans la structure de leurs actionnariat: fondateurs, premier cercle d’employés et recrues ultérieures, business angels, fonds d’investissements, agences publiques, ou encore grands groupes français ou étrangers et leur division de venture capital.

A l’étude de la structure des fonds levés par les startups du Next 40, on remarque cependant que certains fonds d’investissement reviennent souvent dans l’actionnariat des pépites de la French Tech. France Digitale, organisation proéminente de startups françaises a rassemblé en une infographie un palmarès des investisseurs les plus présents dans le Next 40.

Top des investisseurs dans les sociétés du Next 40
Classement des investisseurs dans les sociétés du Next 40 – image: France Digitale

On retrouve ainsi dans les investisseurs les plus importants du Next 40, en premières places du classement France Digitale du nombre de startups dans lesquelles ils ont investi, les fonds suivants:

  • Eurazeo – 17 startups
  • BPI France – 16 startups
  • Kima Ventures – 11 startups
  • Alven – 9 startups
  • Partech – 7 startups

Remarquez néanmoins l’absence dans ce classement de Idinvest Partners, qui est aussi parmi les investisseurs les plus présents dans les startups du Next 40. (Peut-être car l’un des co-président de France Digitale est aussi Managing Partner d’Idinvest Partners: l’inclure dans ce classement aurait pu laisser imaginer une promotion croisée…)

Quoi qu’il en soit, félicitations à ces fonds d’avoir préssenti le succès des sociétés du Next 40 alors qu’elles n’étaient encore que des jeunes pousses, et bien sûr aux startups elles-mêmes pour leur réussite.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *